Redonner sa place à l'art en Martinique

Publié le par Patricia Donatien

Depuis les années 2000, l'art semble s'essoufler en Martinique. Les expositions de qualité se font rares, et les manifestations collectives touchant le grand public le sont encore plus. Il y a 15 jours sous l'impulsion d'un petit collectif de plasticiens et peintres une réunion a eu lieu à l'Atrium portant sur le rôle de l'artiste dans cette société où le sens des mots et des images s'égare, sur l'importance de l'art et de la culture dans le fonctionnement social, sur la place de l'art et de la culture dans l'économie, le développement du tourisme, la conscientisation du peuple , la dignité de chacun. La discussion a été fructueuse et des idées innovantes ont été lancées. On a pu constaté que les artistes souffraient de l'isolement et du manque de communication, qu'il étaient nécessaire que les artistes se fédèrent pour pouvoir faire face aux institutions et ne plus être des quémandeurs, mais de véritables partenaires de la vie culturelle bien sûr, mais aussi politique et économique de ce pays.
Comme l'a dit très justement Ernest Pépin dans son article sur la société guadeloupéenne, il est temps que l'on nous considère autrement qu'en décorateurs de salon; et que les autorités comme le peuple viennent à considérer nos oeuvres, nos artefacts comme de véritables explorateurs des problématiques d'aujourd'hui, comme des sondeurs des maux qui gangrainent nos sociétés, comme des moteurs  de conscientisation et de développement.
Les propos échangés lors de la réunion animée par Habdaphaï, Yvana et Patricia Donatien, seront conservés et publiés sous la forme d'actes qui paraitront bientôt et  pourront notamment être envoyés  aux institutions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai visité avec attention votre site... c'est instructif.<br /> Je tenaisà vous le faire savoir. Je poursuis ma visite, sachant que je reviendrai vous lire.<br /> Bonne soirée ou bonne journée.<br /> MG
Répondre
P
<br /> J'en suis ravie. n'hésitez pas à me faire d'autres commentaires<br /> A bientôt.<br /> Patricia<br /> <br /> <br />